Le programme « Lessons Learned » de The Manitowoc Way encourage chaque employé à contribuer à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, pour que nos clients obtiennent des grues encore plus efficaces, plus rapidement.
Les employés de Manitowoc ont tiré près de 3 000 enseignements au cours des cinq dernières années, et ce n’est pas exagéré. En 2017, l’entreprise a lancé son programme « Lessons Learned », dans le cadre duquel les employés peuvent soumettre leurs idées afin d’améliorer les opérations de l’entreprise, notamment en matière de sécurité, de qualité des produits et d’efficacité. Ces enseignements sont ensuite partagés avec les membres de l’équipe travaillant sur les sites de Manitowoc dans le monde entier. À la fin de chaque année, les idées sont comptabilisées et l’employé qui a proposé l’idée la plus marquante se voit remettre un trophée pour sa contribution’, par le PDG lui-même.
« La perte de créativité parmi les employés d’une entreprise est un énorme gaspillage de capital intellectuel », déclare Bruno Vecchi, vice-président de The Manitowoc Way. « Nous avons lancé ce programme pour que les bonnes idées ne soient pas perdues, mais plutôt partagées avec le reste de l’équipe. En outre, lorsque des personnes prennent leur retraite ou quittent une entreprise, leur expérience et leurs connaissances partent souvent avec elles. En organisant formellement un système permettant d’enregistrer les grandes idées, nous sommes à présent en mesure de transmettre ce savoir. »
Par exemple, il y a cinq ans, une nouvelle amélioration du processus de fabrication ou de l’entretien d’une usine, qui provenait de France, n’aurait peut-être pas pu être aussi rapidement adoptée en Chine. Dans le cadre du programme « Lessons Learned », ces avancées sont formalisées et immédiatement partagées avec chaque région. Cela permet de favoriser l’uniformité et l’efficacité des opérations de fabrication de l’entreprise dans le monde entier.
« Les gens sont très motivés pour enseigner et s’entraider », souligne Bruno Vecchi. « Ainsi, chaque membre de l’équipe a la possibilité d’améliorer nos processus aux plus hauts niveaux de planification. »
Avantages pour les clients
En fin de compte, ce sont les clients de Manitowoc qui bénéficient le plus du concours « Lessons Learned ». Lorsque les processus de fabrication s’améliorent, les grues présentent le même niveau de qualité, mais elles sont disponibles beaucoup plus rapidement, ce qui contribue à accroître la productivité et le temps de fonctionnement sur le chantier. Ce concours a permis de réduire efficacement le délai d’obtention de nouvelles grues tout en accélérant l’amélioration continue de leur production.
« Les clients recherchent deux choses : une grue d’excellente qualité qui soit également disponible et livrée à temps », affirme Bruno Vecchi. « Le marché a évolué au fil des années. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre plusieurs semaines pour livrer une grue. Lorsqu’un client a besoin d’une grue sur un chantier, il doit la mettre en service rapidement pour pouvoir continuer à atteindre ses propres objectifs commerciaux. »
Parmi les exemples de mise en œuvre du programme « Lessons Learned », citons la modernisation des processus de fabrication, l’ajout de nouveaux outils, l’intégration de programmes qui contribuent à améliorer les performances des employés à être plus performants, et bien plus encore.
« Le programme « Lessons Learned » a connu un énorme succès chez Manitowoc », se félicite Bruno Vecchi. « Nous avons exploité notre plus grande ressource, à savoir notre personnel, pour concevoir et fabriquer de meilleures grues, plus efficaces et plus sûres. Nos clients ne remarqueront peut-être jamais les efforts que nous déployons en coulisse pour améliorer leurs grues et la rapidité avec laquelle ils peuvent les mettre en service sur leur chantier. Soyez assurés que chaque membre de l’équipe de Manitowoc s’engage à atteindre ces objectifs ».
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