Le spécialiste néo-zélandais de la démolition Nikau Group a déployé sa Grove GMK5250L et l’a jumelée avec une Grove GMK5250XL-1 de la société locale de location Ashton Crane Hire pour un projet de pont dans la banlieue d’Auckland, à Albany.
Les grues ont été utilisées en tandem pour soulever et retirer les poutres de l’ancien pont McClymonts sur la très fréquentée State Highway 1. Œuvrant côte à côte plusieurs nuits d’affilée sur le projet d’autoroute, les deux grues automotrices routières ont soulevé six poutres à âme creuse de 23 m, chacune pesant jusqu’à 60 t. Pour ce travail, chaque grue a été configurée avec un contrepoids de 50 tonnes. Au total, les grues ont travaillé neuf nuits sur le projet, effectuant deux levages par nuit. Comme le projet se déroulait sur une autoroute très importante et fréquentée, tous les travaux ont dû être effectués de nuit, du dimanche au jeudi.
« Comme il s’agissait de l’autoroute principale, elle devait être rouverte chaque jour à 4 heures du matin, sans exception », raconte John Paul Stil, directeur du groupe Nikau. « Les deux GMK de Grove ont travaillé de manière extrêmement efficace pour que nous puissions poursuivre les travaux. Une fois les poutres les plus lourdes écartées, nous avons utilisé notre Grove GMK4090 pour soulever les plus légères. »
Le couloir nord d’Auckland subit actuellement des travaux de modernisation, afin de proposer de meilleures liaisons aux usagers de la State Highway 1 à Auckland et d’améliorer les possibilités de transport sur la côte nord. Dans le cadre de ce projet, l’ancien pont McClymonts a été remplacé par un pont plus long et plus large dont la construction s’est achevée en début d’année. Le projet d’amélioration du couloir nord est géré par une entreprise commune entre le fournisseur de construction Fulton Hogan, l’entreprise de BTP HEB Construction et l’Agence des transports de Nouvelle-Zélande (NZTA).
Puissance et polyvalence
La Grove GMK5250L, d’une capacité de 250 tonnes, est une grue à cinq essieux puissante et polyvalente. Elle possède une flèche principale à sept sections atteignant la taille impressionnante de 70 m, ainsi qu’une extension de flèche rabattable hydraulique de 21 m qui augmente encore la capacité de levage et de portée de la grue. Pour encore plus de polyvalence, cette extension peut être complétée par deux inserts supplémentaires de 8m pour atteindre une longueur de bras totale de 37,3 m.
Avec ses 78,5 m, la GMK5250XL-1 possède la plus longue flèche principale sur cinq essieux. Combinant une capacité de 250 t avec une excellente maniabilité, la grue peut effectuer une multitude de travaux, garantissant ainsi un retour sur investissement élevé. Grâce à sa conception monomoteur et aux niveaux d’émission EUROMOT 5, cette grue automotrice routière respecte les dernières réglementations.
« Les deux GMK de 250 t ont de grandes capacités de levage, même avec un contrepoids de 50 tonnes », indique John Paul Stil. « Et franchement, ça avait de l’allure d’avoir deux grues Grove de 250 t sur le projet. »
Le groupe Nikau est au service de l’industrie du bâtiment et de la construction néo-zélandaise depuis 1980. Il est spécialisé dans la déconstruction et le démantèlement, la démolition, les travaux de terrassement, etc. L’entreprise familiale travaille sur des projets de construction à grande échelle dans sa Nouvelle-Zélande natale et plus largement dans la région Asie-Pacifique.
Fondée en 2015, Ashton Crane Hire fournit un service sur mesure au marché de la location de grues de la région nord de la Nouvelle-Zélande. La Grove GMK5250XL-1 est la grue de plus forte capacité de la flotte de l’entreprise, qui possède également deux GMK4100L-1.
Pour obtenir plus d’informations sur la Grove GMK5250XL-1 cliquez ici.
Comments