top of page

Étonnamment simple

Lorsqu’ils ont dû monter les toutes premières grues Potain MDLT 1109 au Monde, les plus grandes grues topless jamais produites par Potain en Europe, les techniciens italiens de Manitowoc Cyrille Giamello et Massimo Rizzo se sont préparés pour une tâche complexe qui s’est révélée bien plus simple que prévu.



Manitowoc a franchi une étape importante avec le montage réussi des toutes premières grues MDLT 1109 de Potain au Monde. Chargée de succéder à la très populaire MD 1100, la MDLT 1109 est la plus grande grue topless jamais produite par Potain en Europe. Elle est dotée d’une impressionnante capacité de charge maximale de 40 t et d’une flèche de 80 m avec une capacité de 11,1 t à son extrémité.

 

L’entreprise de construction italienne ITINERA, partenaire de longue date de Potain, a fait confiance à quatre de ces titans pour contribuer à la rénovation du viaduc de Gravagna long de 1067 m sur l’autoroute de Cisa, une artère vitale qui relie Parme à La Spezia. Le rôle des grues consistait à démonter et reconstruire chaque portion du viaduc étape par étape, afin de préserver l’intégrité de sa structure.

 

Avant de se rendre sur le chantier, l’équipe de montage expérimentée de Manitowoc a méticuleusement détaillé le processus. Les étapes cruciales ont été le calcul, à l’aide des hauteurs sous crochet et des longueurs de flèche, du nombre précis de blocs de lest requis pour la base et la contre-flèche, le choix de la grue appropriée pour le montage, le positionnement stratégique des quatre géantes et l’assurance d’un sol de niveau et résistant à la pression. Il a aussi fallu coordonner soigneusement l’arrivée sur site des composants de la grue. Cette tâche a été facilitée par la transportabilité des grues à tour de Potain dans un nombre de camions aussi réduit que possible.



« Nous avons assemblé de nombreuses grues à tour de Potain au fil des années et nous nous attendions, avec ces quatre unités MDLT 1109, à une tâche ardue en raison des dimensions impressionnantes de leurs composants », a expliqué le technicien de Manitowoc Cyrille Giamello.

 

Chaque grue a une hauteur de 84 m et est dotée d’une robuste base de 4 m sur 4 m pour une hauteur de 5,78 m. Travailler avec des composants aussi lourds nécessitait une grande attention aux détails, un respect strict des procédures et l’établissement d’un périmètre de sécurité autour du mât durant le montage. De plus, les grues étaient préassemblées au sol dans la mesure du possible afin de limiter au maximum le nombre de levages.

 

« Le travail a été exigeant, mais le montage final de ce nouveau modèle s’est avéré bien plus simple que nous ne l’avions prévu », a poursuivi Cyrille Giamello.

 

La simplicité réside dans la conception

 

La conception du mât K modulaire de la nouvelle MDLT 1109 a été un facteur clé de cette installation étonnamment fluide. Constitués de sections individuelles, les composants de ce mât peuvent être montés et démontés sans effort, contribuant de manière significative à la simplicité d’assemblage de l’ensemble.

 

Cette simplicité inattendue a été déterminante pour surmonter un défi supplémentaire : des conditions météorologiques défavorables. Une grue à tour ne pouvant pas être montée avec des vents au-delà de 50 km/h, l’équipe a dû, à de multiples occasions, replanifier et adapter ses méthodes.

 

« La météo était mauvaise, avec de la pluie, du vent et des tempêtes, mais la simplicité de montage nous a permis de terminer le travail dans les délais », a ajouté son collègue technicien Massimo Rizzo. « Cela témoigne de la qualité et de la fiabilité exceptionnelles de nos produits, et nous sommes extrêmement fiers d’avoir contribué à la réalisation de cette étape importante pour Manitowoc. »



Si la conception des nouvelles grues MDLT 1109 de Potain a incontestablement contribué au succès de leur montage, ce dernier doit aussi beaucoup à l’expérience, à la formation et au professionnalisme de l’équipe Manitowoc. Leurs compétences et leur dévouement ont permis de surmonter les obstacles et d’assurer un processus de montage fluide et efficace.

 

Les quatre grues MDLT 1109 de Potain continueront à travailler sur le projet du viaduc de Gravagna jusqu’à l’été 2025. Cyrille Giamello, Massimo Rizzo et leurs collègues reviendront alors pour démonter ces géantes d’exception, démontrant une nouvelle fois leur expertise.

 

Les grues sont équipées du nouveau système télématique Potain CONNECT™. Cette plateforme technologique offre un accès à distance aux données des grues pour le dépannage et la gestion de la flotte. Elle garantit une disponibilité élevée des grues grâce à l’identification et à la résolution plus rapides des problèmes, évitant, grâce à l’intervention accélérée qu’elle permet, qu’ils ne dégénèrent. Le Potain CONNECT™ assure ainsi aux clients de Potain qu’ils pourront tirer le meilleur de leurs machines. 

 

Visitez le site Web de Manitowoc pour en savoir plus sur la grue à montage par éléments MDLT 1109 de Potain.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page