John Bair parle des progrès réalisés par Grove ces dernières années pour améliorer la fiabilité et l'efficacité des grues tout-terrain, ainsi que de l'arrivée des GRT fabriquées en Italie.
John Bair connaît toutes les gammes de Manitowoc. Il travaille chez Manitowoc depuis 2007 et a occupé divers postes. Ayant démarré comme administrateur des ventes, il a poursuivi son chemin comme chef de produit dans chacune des gammes de produits Grove. Son expérience lui donne un regard unique sur ce que souhaitent les concessionnaires et les clients pour leurs grues mobiles.
Actuellement, John Bair est un chef de produit spécialiste de la gamme de grues tout-terrain Grove GRT. Et bien qu'il soit basé à Shady Grove, en Pennsylvanie (USA), Looking Up a appris au cours de cette interview que sa vision mondiale du développement de produits transcende les frontières traditionnelles.
Looking Up : Il y a trois ans, Manitowoc a lancé la gamme « GRT » de grues tout-terrain. Pouvez-vous nous parler du lancement de ces grues et de leur situation sur le marché ?
John Bair : La réintroduction des grues tout-terrain Grove en tant que gamme GRT a représenté une réorientation considérable pour nous. Nous sommes à présent entièrement concentrés sur les besoins des clients et sur ce qu'il faut au marché pour prospérer, c'est-à-dire plus de fiabilité, des flèches plus longues à forte capacité, un meilleur confort du grutier et une efficacité accrue. Nous avons passé beaucoup de temps en particulier sur la fiabilité et l'efficacité, et nous constatons que nos clients et nos concessionnaires réagissent de manière très positive à l'égard de ces grues.
LU : Comment les grues tout-terrain Grove se sont-elles améliorées au cours des années ?
JB : Nous avons largement mis l'accent sur la fiabilité, le confort et l'efficacité pour nos clients, et les grues reflètent ces améliorations. Par exemple, le Crane Control System (CCS) dont sont équipées toutes nos nouvelles grues facilite le fonctionnement, et il est très simple pour un grutier de passer d'un modèle à l'autre sans avoir besoin de beaucoup de formation. Et nous avons aussi amélioré le confort général pour le grutier, en perfectionnant notamment les systèmes de chauffage et de climatisation. De plus, nous avons récemment mis au point notre nouvelle cabine pour une vision élargie de 8 cm avec des accoudoirs modifiés pour renforcer le confort du grutier et de nombreux accessoires tels que les prises USB, les repose-pieds, les espaces de rangement derrière le siège, et le pack visibilité avec 3 caméras qui apporte un vrai confort de travail au grutier. Cette nouvelle cabine a été lancée avec la GRT9165 et équipera aussi la GRT8120 présentée Conexpo cette année.
La fiabilité a elle aussi été nettement augmentée. Nous avons entièrement revu la conception et la configuration de nos grues tout-terrain pour qu'elles soient plus fiables. Notre travail au Product Verification Center (PVC) nous a permis de nous assurer que chaque composant de chaque grue GRT est de la plus grande qualité qui soit dans l'industrie. Nous faisons suffisamment confiance à ces produits pour offrir dorénavant une garantie standard de deux ans sur les nouvelles GRT avec une possibilité d'extension à cinq ans. Personne d'autre ne propose de telles conditions dans notre secteur d'activité.
LU : Qu'est-ce qui a changé à l'usine où sont fabriquées les GRT ?
JB : Ces dernières années, nous avons apporté plusieurs améliorations à l'usine de Shady Grove pour nous aider à être plus efficaces et à mieux réagir aux évolutions des exigences du marché. Par exemple, nous avons ajouté de nouveaux postes de soudage de châssis robotisés et cinq nouvelles torches à plasma qui nous ont permis d'augmenter la capacité et d'assurer une qualité constante.
Grove fabrique maintenant des GRT dans notre usine de Niella Tanaro en Italie, en plus de notre usine de Shady Grove aux États-Unis, ce qui nous permet de mieux répondre aux besoins des clients en Europe, au Moyen-Orient et dans d'autres régions hors des Amériques. Ces grues fabriquées en Italie sont produites selon les mêmes normes que celles en vigueur dans notre usine de Shady Grove et offrent des avantages aux clients de ces régions, notamment le fait de ne pas avoir de frais d'expédition depuis les USA, un raccourcissement des délais de livraison et une réduction des taxes et des droits de douane.
Nous changeons aussi l'organisation de la chaîne de valeur pour renforcer la collaboration entre le management produit, l'ingénierie, la fabrication et les achats. L'un des objectifs principaux est de s'assurer que tout le monde est au courant des commentaires des clients et que nos nouvelles grues répondent aux souhaits du marché. Je suis ravi de travailler en étroite collaboration avec ces autres services et de continuer à renforcer le lien entre l'« écoute du client » et la conception des produits.
LU : Grove étant une marque d'envergure mondiale, comment faites-vous pour vous assurer que ses grues tout-terrain séduisent un éventail aussi large de clients ?
JB : Il est important de leur parler. Nous entretenons un dialogue constant avec nos clients et concessionnaires du monde entier pour en savoir plus sur leurs besoins. C'est grâce à cette communication permanente que nous pouvons comprendre au mieux le marché mondial.
LU : Y a-t-il de nouvelles technologies ou caractéristiques de conception qui suscitent l'intérêt ?
JB : Sans aucun doute. Nous avons conçu bon nombre de nouvelles caractéristiques qui permettent aux clients d'être plus efficaces et à nos grues d'être plus fiables. Par exemple, nos nouveaux vérins d'outrigger intelligents utilisent des impulsions magnétiques pour identifier la position du bras de calage, qui est ensuite transmise à l'écran du CCS. Avant l'apparition de ce nouveau système, les fabricants utilisaient principalement des systèmes de câbles susceptibles de se coincer ou de se briser, ce qui se traduisait par des temps d’arrêt inopinés sur les chantiers. Avec ce nouveau système, nous avons effectué des tests complets du cycle de vie à notre PVC, qui ont révélé une précision de 100 %. C'est un grand pas en avant dans l'amélioration de la fiabilité globale de nos grues. Il nous tarde de mettre en œuvre ce nouveau système à mesure que nous lançons de nouveaux produits et que nous améliorons les produits existants.
Nous avons aussi ajouté le mode ECO, qui fait partie du CCS, pour accroître les économies de carburant et réduire l'usure de la transmission et du système hydraulique.
Comme mentionné, nous avons récemment lancé la GRT8120 et avec ce nouveau modèle nous avons intégré le système de positionnement variable des stabilisateurs, le MAXbase. Cette nouvelle technologie permet d’installer les grues dans des chantiers exigus en permettant à la grue des positions de stabilisateurs asymétriques. MAXbase permet aussi d’optimiser la capacité de levage sur toute la courbe de charge à 360°.
Ce sont là juste quelques exemples des nombreuses améliorations que nous avons apportées à la gamme GRT et nous sommes impatients de renforcer la présence de ces grues dans le monde entier.
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