top of page

Libérer le succès

Christophe Bordier, technicien spécialisé dans les grues à tour Potain partage son expérience au sein de Manitowoc et donne ses conseils pour rester au fait de ce domaine en constante évolution.



Après six années passées chez Manitowoc, Christophe Bordier, technicien dans les grues à tour Potain a acquis une grande expertise, mais il continue à apprendre. Basé près de Lyon, en France, Christophe Bordier est spécialisé dans les grues à tour à montage automatisé et il reconnaît l’importance de suivre une formation continue pour rester au fait de la technologie et de la réglementation en matière de sécurité.

 

Il a partagé son point de vue avec Looking Up sur ses débuts dans les grues, l’évolution du secteur et l’importance vitale d’une formation avancée.


 

Looking Up : Comment avez-vous débuté dans le secteur des grues ?

 

Christophe Bordier : J’ai commencé en tant que sous-traitant pour Manitowoc. J’ai ainsi assisté au développement des monte-grutiers dans le domaine des grues à tour. Lorsque l’équipe de Manitowoc s’est mise à la recherche de nouveaux techniciens et formateurs, elle a estimé que j’avais le bon profil pour le poste.

 

Six ans après, je suis à présent un technicien établi spécialisé dans les grues à tour à montage automatisé de Potain, et je me suis rapidement adapté aux produits de ce constructeur. Je dois mon succès au solide travail d’équipe chez Manitowoc et aux opportunités de formation technique qui m’ont été offertes.


 

LU : Qu’implique spécifiquement votre travail ?

 

Christophe Bordier : Je supervise toutes les opérations liées aux grues à tour, y compris le montage, le dépannage et la maintenance. Mon travail requiert de l’expertise et de la polyvalence, car chaque jour est différent. Chaque jour présente de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.


 

LU : Comment restez-vous informé des dernières évolutions dans votre secteur ?

 

Christophe Bordier : Les grues évoluent en permanence avec de nouvelles technologies et de nouveaux textes réglementaires qui en améliorent les performances et la sécurité lors de leur utilisation. Ces évolutions me poussent à évaluer en permanence mon environnement de travail et à rester au fait des derniers produits et des dernières directives.

Heureusement, Potain facilite les transitions nécessaires en nous proposant des programmes de formation continue, des ressources en matière de sécurité et tous les outils nécessaires pour les interventions.


 

LU : Quel aspect de votre travail de technicien spécialisé dans les grues chez Manitowoc  appréciez-vous le plus ?


Christophe Bordier : La variété des chantiers de construction ainsi que l’autonomie et la diversité de nos grues maintiennent l’intérêt de notre travail : chaque jour apporte son lot de nouveautés. Par exemple, nous avons récemment installé une grue à tour dans les Alpes à l’aide d’un hélicoptère. Notre équipe Lift Solutions de Potain a dû adapter le poids de chaque partie de la grue en fonction de la charge maximale de l’hélicoptère, et cette installation fut loin d’être une opération de routine. Les grues de Potain sont personnalisables en fonction des besoins de chacun nos clients et elles sont conçues pour s’adapter en toute fluidité aux différents chantiers de construction, depuis les espaces urbains confinés jusqu’aux chantiers difficiles à flanc de colline.

 

Je bénéficie chaque année, de la part de Potain, d’une formation pratique dédiée aux technologies et aux systèmes de pointe. Ce fut le cas à l’occasion du récent lancement du modèle Igo M 24-19. Ces cours, qui se déroulent en France, à Saint-Pierre-de-Chandieu, avec le concours de la Potain e-Academy, m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses, et j’apprends ainsi encore tous les jours ! Pour les formations liées à la sécurité, les cours techniques proposés en France couvrent des thèmes essentiels, comme les risques électriques et, dans ce cadre, l’utilisation de grues et de chariots élévateurs.

 

J’apprécie aussi de travailler avec une grande équipe au sein d’une société réputée, ce qui m’offre de nombreuses occasions de progresser dans différents domaines. Potain soutient le développement de nos carrières et tient compte de nos suggestions en matière d’amélioration des produits.


 

LU : Suivez-vous beaucoup de formations et si oui, dans quels domaines ?

 

Christophe Bordier : Nous bénéficions d’une formation étendue en matière de technologie des grues, y compris l’assemblage des grues à montage automatisé, ainsi que d’une formation à la sécurité. Cette formation couvre des domaines comme les technologies électriques, le fonctionnement correct des grues et bien plus encore. Ces sessions de formation nous permettent de fournir un travail de grande qualité sur les chantiers, qu’il s’agisse de monter, d’utiliser ou de dépanner des grues. Nous pouvons aussi fournir des conseils spécialisés et des plans personnalisés pour les grues de nos clients.

 

Très récemment, j’ai été formé à notre toute dernière technologie de variateur de fréquence. Ce dispositif facilite le diagnostic de différents problèmes que peuvent rencontrer les grues et permet d’en personnaliser les paramètres pour chaque grutier. Je suis aussi ravi d’être bientôt formé à l’Evy 30-23 de Potain, notre nouvelle grue à montage automatisé de 4 t, qui est le tout premier modèle de la gamme Evy ! Associé à cette grue il y a tout un univers fascinant de nouvelles technologies, intégré dans notre plateforme télématique Potain CONNECT™, qui permet le diagnostic, le dépannage, la surveillance et l’analyse de l’utilisation de la grue à distance.


 

LU : Quelles sont les compétences pour réussir dans votre métier de technicien de grues ?

 

Christophe Bordier : Vous devez être à la fois curieux, patient et persévérant. La curiosité vous pousse à apprendre en permanence et à rester au courant des toutes dernières technologies. La patience est essentielle pour résoudre les problèmes complexes et relever tous les défis. Quant à la persévérance, elle permet de surmonter les situations difficiles et d’améliorer en permanence vos compétences.


 

LU : Comment voyez-vous la poursuite de votre carrière ?

 

Christophe Bordier : Mon objectif est de devenir un formateur technique certifié pour grues, afin de partager mes connaissances et mon expérience avec d’autres. Je souhaite contribuer au secteur en maintenant des standards élevés de sécurité et d’expertise technique tout en continuant à apprendre et en évoluant aux côtés des personnes que je formerai.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page