La nouvelle solution numérique de l'entreprise va remodeler l'expérience client, en permettant l'entretien, la surveillance et la gestion à distance des grues pour de meilleures performances et une meilleure durabilité.
Manitowoc poursuit son expansion et ses investissements dans les services supports avec le lancement de CONNECT, une nouvelle plateforme numérique qui sera présentée à l’occasion du salon Bauma 2022. Cette plateforme, grâce à un système basé sur des applications, permettra la surveillance à distance de leur matériel et offrira aux gestionnaires de flottes et aux utilisateurs la possibilité de consulter les données de la grue en temps réel, de recevoir des alertes, d’échanger des données et bien plus encore grâce aux fonctionnalités qui seront progressivement ajoutées dans le futur.
La plateforme polyvalente CONNECT, avec son large éventail de fonctionnalités, permettra une gestion approfondie des flottes de machines, en rationalisant l’entretien et la maintenance. Sa conception conviviale fonctionnant sur smartphone, tablette et ordinateur améliorera la durabilité du matériel ainsi que l’interface homme machine et la connectivité avec la grue.
Dirk Wolfsteller, vice-président du secteur Après-vente pour Grove en Europe, a déclaré :
« Le lancement de CONNECT préfigure une nouvelle ère numérique pour les propriétaires et les utilisateurs de grues Manitowoc. En quelques secondes, les utilisateurs peuvent accéder à une gamme de fonctionnalités ou de données en lien avec leurs grues via une plateforme applicative. Ils peuvent analyser les performances, vérifier les indicateurs d’entretien, diagnostiquer les défauts éventuels et bien plus encore. Ils bénéficient ainsi de données plus détaillées que jamais sur leurs grues, boostant ainsi les performances, la durabilité et au final la rentabilité de leurs investissements. »
La nouvelle plateforme sera introduite progressivement, tout d’abord sur les grues à tour Potain et les grues automotrices routières Grove. D’autres gammes de produits du Groupe seront ajoutées en temps utile.
CONNECT offre une expérience d’utilisation optimisée, en proposant une aide pour la mise en marche, en simplifiant la maintenance, en fournissant des systèmes d’aide à la conduite, et bien plus encore. Les propriétaires ont accès en temps réel aux services et aux informations en quelques clics seulement.
CONNECT pour Grove
Pour Grove, CONNECT sera initialement disponible sur les grues automotrices routières GMK produites à partir de 2023. Cette solution sera proposée sur tous les nouveaux modèles et adaptable à toutes les grues équipées du système de commande CCS. Les avantages comprennent notamment le dépannage optimisé grâce à la disponibilité en temps réel des informations des grues. Cela permet aux techniciens de rapidement vérifier l’état de la grue, le moindre code d’erreur étant affiché via l’application. L’équipe d’entretien peut alors, à distance, effectuer une analyse des causes profondes et proposer d’éventuelles solutions sans ne se déplacer ni attendre une assistance physique sur site.
La veille opérationnelle est également améliorée. Avec des données sur l’utilisation de la flotte simplifiées et étendues, les propriétaires peuvent ajuster l’exploitation de leur parc matériel afin d’optimiser l’utilisation des ressources ou de renforcer les programmes de maintenance préventive. Un autre avantage est la capacité du système à aider les clients à atteindre des objectifs plus ambitieux en matière de durabilité. CONNECT permet de réduire les déplacements sur site pour vérifier les grues, de plus en plus de points pouvant être contrôlés à distance. Le meilleur accès aux données signifie aussi que les visites nécessaires sont optimisées. Enfin, l’utilité de la documentation papier est considérablement réduite, puisqu’elle est plus facilement accessible au format numérique.
Patrick Stelter, responsable produit pour les grues automotrices routières chez Grove, a déclaré :
« Les propriétaires de grues Grove peuvent exploiter la puissance des données grâce à CONNECT, afin de mieux comprendre les performances et de maximiser leurs retours sur investissement. Pour bon nombre de nos clients, les objectifs commerciaux sont étroitement dépendants de questions comme la durabilité, la numérisation et la connectivité. Avec CONNECT, ils peuvent désormais atteindre ces objectifs d’une manière profitable. »
CONNECT pour Potain
Pour les grues à tour Potain, la solution CONNECT sera proposée en tant qu’option sur les nouvelles grues à montage par éléments et à montage automatisé. Elle pourra aussi être adaptée sur toutes grues équipées du CCS. Du fait des capacités étendues offertes par CONNECT, Potain interrompra l’offre télématique précédente, CraneSTAR Diag.
La solution CONNECT, conviviale, combine parfaitement le diagnostic à distance, l’analyse de données et les impératifs de la gestion de flotte et aide ainsi les propriétaires à améliorer les taux d’utilisation de leurs matériels en augmentant la disponibilité des machines. Sur les chantiers, les techniciens et intervenants peuvent utiliser le Wi-Fi local pour établir une liaison avec la grue via CONNECT. Cela leur permet de consulter rapidement les données du système et celle liées à la performance de la machine.
Pour le futur, Manitowoc envisage d’intégrer CONNECT dans le concept BIM (modélisation des données du bâtiment) et permettre la création de jumeau numériques de la grue. Cette fonctionnalité permettra d’optimiser la planification du chantier, sa surveillance et la circulation des flux de matériel, maximisant ainsi la vitesse et la qualité de construction.
Comme pour les GMK Grove, avec CONNECT les propriétaires de grues Potain bénéficieront de taux d’utilisation accrue grâce à l’amélioration de la maintenance préventive.
La contribution aux objectifs de durabilité sera également améliorée, grâce à une durée de vie étendue des grues découlant d’une meilleure gestion.
Xavier Claeys, directeur de l’innovation numérique pour les grues à tour chez Potain, a déclaré :
« CONNECT fait progresser la façon dont les entrepreneurs et les sociétés de location utiliseront les grues à tour sur les chantiers. La plate-forme améliore immédiatement l’expérience utilisateur et ouvre un monde de possibilités passionnantes pour l’avenir. Par exemple, les clients peuvent comparer l’usage attendu et l’usage réel, avec la possibilité de repenser les modèles de tarification et d’utilisation. Ces données n’étaient tout simplement pas disponibles jusqu’à présent, mais nous estimons qu’elles vont révolutionner la façon dont les clients abordent le fait d’être propriétaire d’une grue et tout ce que cela implique. Nous sommes impatients de présenter cette nouvelle technologie à l’occasion du salon Bauma 2022. »
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