Les grues de Grove, Manitowoc et Potain façonnent la construction des ponts modernes.
Les ponts ont le pouvoir de transformer les collectivités en leur procurant des avantages tant économiques que sociaux. Depuis des siècles, nous avons relié les villes, les métropoles et les pays du monde entier, mais du fait de la mondialisation, nous voyons apparaître une nouvelle génération de ponts, plus grands, plus longs, plus larges et plus résistants qu’avant. Un facteur essentiel à la création de ces nouvelles structures est la solution de levage des marques de Manitowoc Cranes.
Les grues mobiles Grove, les grues sur chenilles Manitowoc et les grues à tour Potain sont toujours de premier choix pour les projets de construction de ponts à travers le monde. Avec ses diverses gammes , les plus fiables et les plus productives au monde, Manitowoc apporte la solution à tous les projets de ponts. Mais le domaine dans lequel l’entreprise apporte un plus est celui de la technologie, en offrant des capacités qui permettent à des projets toujours plus ambitieux de voir le jour.
Des technologies telles que les treuils de levage haute performance (HPL) pour les grues à tour Potain ou le contrepoids à position variable (VPC) des grues sur chenilles Manitowoc ou la série des flèches longues sur les grues automotrices routières Grove favorisent le développement de structures de ponts inédites jusqu’ici. Et c’est cela qui fidélise les entrepreneurs, jour après jour.
Record
L’an passé en Chine a eu lieu la mise en service de l’un des plus longs ponts suspendus à deux niveaux du monde, au-dessus de l’imposant fleuve Yangzi Jiang. Jouant un rôle central dans la construction du pont, on trouve les grues Potain MC 310 K16 et MC 475. Le pont Yangsigang relie désormais les districts de Hanyang et de Wuchang de Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei. Il s’étend sur 1,6 km (1 mi.) au-dessus de l’une des parties les plus larges du fleuve Yangzi Jiang et ce projet extrêmement exigeant, de 1,27 milliard de dollars, a dû être achevé dans des délais très serrés.
Pour Li Qang, responsable des grues chez China Railway Major Bridge Engineering Group, le recours aux grues Potain était le choix qui s’imposait.
« Elles sont bien supérieures à leurs concurrentes », a-t-il affirmé. « Et sur ce projet, l’efficacité et les performances étaient nos plus grandes priorités. »
Poutres géantes
Ce ne sont pas les seules grues dans la gamme Manitowoc destinées à des projets nécessitant des matériaux préfabriqués lourds et avec des délais courts. En Australie, une infrastructure avec des dimensions épiques est également en train de prendre forme. Son projet dans le port de Brisbane pour doubler le pont routier Lucinda sur Fisherman Island dans le Queensland en est une illustration parfaite. En 2018, ce projet de 86 millions de dollars a amélioré les connexions entre le port et son réseau routier environnant ; il a nécessité l’utilisation d’une grue capable d’assurer des levages très importants. 17 poutres pesant jusqu’à 138,5 t (152,6 USt) chacune ont dû être mises en place en un mois.
L’option parfaite pour cette tâche était la grue Manitowoc 16000 munie de l’accessoire de renforcement de capacité Max-Er d’Universal Cranes. L’utilisation de l’accessoire Max-Er offre aux entrepreneurs une plus grande capacité de levage avec un encombrement réduit par rapport à des grues équivalentes et a permis à Universal Cranes de finir le travail dans les temps et dans le budget prévu.
« Le positionnement des poutres à l’aide de la 16000 a été relativement simple et la grue a parfaitement fonctionné », a déclaré Nicolas Navarette, responsable de projets de l’entreprise.
Grove à l’œuvre
De l’autre côté, aux États-Unis, puissance, vitesse et agilité étaient les mots d’ordre de l’entreprise de construction Ralph L Wadsworth (RLW) pendant son intervention sur la ligne ferroviaire de la North Metro Rail dans le Colorado. Ce réseau de trains de banlieue de 29,7 km (18,5 mi.) de long offre une connexion rapide et efficace avec la gare Union Station de Denver à partir de la plupart des banlieues nord de la métropole.
Une portion importante de la nouvelle ligne est constituée du Skyway Bridge — un pont ferroviaire surélevé pour trains légers, le plus grand jamais construit dans cette partie des États-Unis. Pour disposer de l’efficacité de levage nécessaire à l’achèvement de ce projet, RLW a utilisé une grue sur chenilles à flèche télescopique Grove GHC75, louée chez le revendeur Manitowoc local Honnen Equipment. Les atouts de la GHC75 sur le pont Skyway Bridge ont été sa capacité à travailler sans avoir besoin d’être installée sur des stabilisateurs et sa capacité de levage dans des espaces très restreints.
En fait, elle a fait preuve d’une telle manœuvrabilité et d’une telle vitesse que les entrepreneurs ont pu gagner quasiment 20 minutes sur chacun des levages ; les chenilles à haute résistance de la GHC75 ont assuré une adhérence parfaite malgré le terrain extrêmement accidenté. « Il n’y aurait pas eu suffisamment de place pour une grue standard équipée de stabilisateurs » a déclaré Lee Adams, le directeur des travaux de RLW. « La GHC75 nous a assuré la capacité de levage nécessaire tout en étant suffisamment compacte et agile pour traverser le chantier étroit. »
Un pont vers l’avenir
Vous pourrez découvrir d’autres histoires de réussites similaires sur des dizaines d’autres sites à travers le monde. Qu’il s’agisse du centre-ville de Manille aux Philippines, où une grue Grove GMK4100L a été essentielle à la construction d’une nouvelle voie piétonne ou dans l’État de Washington aux États-Unis, où une grue Manitowoc MLC300 a été utilisée pour remplacer des structures en bois archaïques par des ponts durables adaptés au 21e siècle, les grues Manitowoc participent à la mise en place d’une nouvelle génération de ponts, de la Nouvelle-Zélande à l’État du New Jersey.
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