Dans le cadre d’une nouvelle initiative de Manitowoc et de son concessionnaire Potain égyptien IDP, des représentants des deux sociétés ont visité différents chantiers locaux pour mettre en lumière l’importance, pour les grutiers et autres, des bonnes pratiques et d’une utilisation en toute sécurité des grues.
Des représentants de Potain et de son concessionnaire pour l’Égypte, International Development Programmes (IDP), ont participé à une initiative commune pour promouvoir la culture de la sécurité auprès des ouvriers à l’occasion d’une tournée de chantiers à travers le pays. La délégation a ainsi découvert des projets comme les ZED West Towers, le Maspero Triangle et Noor City. L’équipe a rencontré des grutiers, des opérateurs de chantier, des ingénieurs et des responsables de la sécurité dans l’optique de les sensibiliser, afin d’atteindre les standards les plus élevés en matière de santé et de sécurité au travail.
Outre le rappel de l’importance d’une installation correcte des grues et du port d’un EPI, ces visites ont également mis l’accent sur les fonctionnalités avancées des grues Potain, qui permettent de préserver une bonne discipline sur les chantiers. Au-delà de leur rencontre avec les représentants d’IDP et de Potain, les ouvriers se sont vus offrir des sacs cadeaux Potain conçus pour promouvoir le bien-être et l’auto-protection. Compte tenu des conditions souvent chaudes et poussiéreuses sur les chantiers en Égypte, les sacs contenaient une gourde thermique, des lunettes solaires de sécurité, une cagoule, une mini lampe torche, des gants, un kit de premier secours, un carnet de sécurité et une lunchbox.
« Lorsqu’un chantier se déroule sans incident pendant des mois, il existe un risque de relâchement. C’est pourquoi nous avons souhaité rappeler aux clients et aux équipes sur place la nécessité de rester vigilants et mettre l’accent sur l’importance de bonnes pratiques constantes » a déclaré Carina El Rkaiby, responsable régionale des ventes – Moyen Orient, CIS et Afrique, chez Manitowoc. « Les grues Potain sont dotées de nombreuses fonctionnalités de pointe, et il est donc important que les grutiers sachent comment les utiliser efficacement et lorsque c’est nécessaire. Ce fut notre première campagne de ce type en Égypte, et le retour des personnes utilisant nos grues a été vraiment encourageant. »
Pour atteindre des sommets
Sur les chantiers visités durant cette initiative, de nombreuses grues Potain étaient en action. Un groupe de grues Potain est utilisé par REDCON Construction Co. S.A.E et Rowad Modern Engineering sur le projet de résidences de luxe ZED West Towers, à El Sheikh Zayed City, où les entrepreneurs ont installé des variantes K12 et K16 de la MC 310, une MDT 218, plus une ancienne H30/30, pour la construction de tours de 20 étages.
ORASCOM Construction, de son côté, met en œuvre des grues MCR 295 H16 et MC 310 K12 pour le projet Maspero Triangle. Ce complexe se trouve sur la corniche du Nil au Caire, avec une vue directe sur les pyramides. Ses trois tours de 30 étages sont reliées par une structure suspendue qui commence au 26e étage, et cette section comprend également huit grands appartements et deux villas. Le projet comprend aussi une centrale électrique de 80 MW.
Enfin, sur le chantier de Noor City, dans la banlieue de la nouvelle capitale administrative de l’Égypte, de nombreuses grues Potain MC 235C sont au service d’ATRIUM Quality Contractors. Ici, le chantier englobe des villas, des lotissements et des appartements, ainsi que de vastes étendues de verdure, de nouvelles salles et de nouvelles lignes de transport. Ce complexe urbain intelligent et écoresponsable de 21 km² est le premier de ce type dans la région.
Comments