Les grues à montage automatisé Potain sont largement reconnues comme les meilleures au monde. Elles sont issues d'une culture d'innovation de longue date et du programme d’Écoute du client de The Manitowoc Way. Leur popularité durable repose ainsi sur cette innovation permanente pour répondre aux besoins des utilisateurs et, ces dernières années, sur de nombreuses avancées dans le domaine de la mobilité.
Les grues Hup offrent un ensemble de caractéristiques et d'avantages, dont le système de commandes inégalé et la grande variété de configurations possibles. Mais désormais une autre caractéristique importante est mise en avant pour leurs propriétaires : la mobilité, l’atout majeur de la Hup M 28-22 dont les livraisons ont commencé au début de 2020. En fait, la Hup M 28-22 est le troisième modèle de la gamme des Hup mais la première à présenter ces caractéristiques favorisant la mobilité symbolisée par le « M » de son nom.
Remi Deporte, chef de produit des grues à montage automatisé chez Manitowoc, explique pourquoi cette particularité change la donne.
« Potain a une solide expérience dans le développement de grues à montage automatisé mobiles, notamment avec notre Igo M 14, qui a été lancée en 2013 », indique-t-il. « Être un leader mondial signifie que l’on s'efforce continuellement de faire mieux, et avec la Hup M 28-22, nous avons créé un tout nouveau design. Notre programme Écoute du client a joué un rôle majeur dans la mise au point de cette grue et permet aux clients de disposer de la grue adéquate pour leur marché »
En étroite collaboration avec les utilisateurs des principaux marchés, Manitowoc a lancé trois versions de la Hup M 28-22 entre novembre 2019 et mars 2020. Il existe une version disponible pour le monde entier avec un train de transport de 25 km/h (15 mph), lancée en France, qui connaît un grand succès. Il y a aussi une deuxième version, avec un train de transport de 80 km/h (50 mph), conforme à la réglementation TÜV allemande et donc utilisable sur les routes de ce pays, et dans de nombreux autres. Et enfin, une troisième a été développée pour répondre aux conditions de transport nord-américaines. Cette dernière lancée en Amérique du Nord, qui a fait ses débuts au CONEXPO 2020 et peut rouler sur autoroute à 80 km/h (50 mph).
Les 3 versions de la Hup M disposent d’essieux directeurs autonomes avec une amplitude de rotation + 20°/-20°. Ces modèles, particulièrement compacts, offrent ainsi aux utilisateurs une accessibilité inégalée sur le chantier, en plus de leur excellente mobilité sur route.
La Potain Hup M 28-22 est la grue à montage automatisé la plus compacte de sa catégorie, avec 11,6 m (38 ft) de long sur 3,6 m (12 ft) de hauteur en position de transport. Equipée de lests permanents, la Hup M est ainsi rapide à déplacer et facile à mettre en œuvre sur les chantiers.
La version routière de 80 km/h pour l'Allemagne, et autres zones soumis à la norme TÜV, convient aux déplacements sur autoroute lorsqu'elle est tractée par un semi-remorque standard ou par un camion benne. La Hup M 28-22, vendue aux États-Unis et au Canada, possède un essieu intégré conforme aux normes de l'Amérique du Nord, et permet le transport en semi remorque sur route.
Une fois sur le chantier, l'essieu directeur permet la mise en place de la grue depuis la radiocommande. La direction des essieux et le calage de la grue sont pilotés via le logiciel Smart Set-up Potain depuis la radiocommande exclusive.
La charge maximale de la Hup M 28-22 est de 2,2 t (2,4 USt), et sa flèche est de 28 m (92 ft), pour une charge en bout qui peut atteindre 850kg (0,9 USt).
Sur la bonne voie
Outre la Hup M 28-22, Manitowoc a aussi mis au point une grue à montage automatisé spéciale privilégiant la mobilité, la Hup C 40-30. Contrairement à la Hup M 28-22, la Hup C 40-30 ne figurait pas dans le plan de développement des produits de la société, elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de clients.
Stirnimann, distributeur de longue date de Manitowoc, a ainsi expliqué son besoin d'une GMA offrant une mobilité supplémentaire pour les terrains accidentés. L’équipe du programme Écoute du client de Manitowoc s'est donc immédiatement mise en action, et le résultat a été la Potain Hup C 40-30.
Cette grue spéciale à montage automatisé est équipée de chenilles et peut se déplacer aussi bien dans sa position repliée que dépliée. Le succès a été immédiat sur le marché ; Stirnimann a acheté les six premières unités et d’autres ventes ont ainsi été réalisées en Allemagne et aux États-Unis.
« Le marché de la Hup C 40-30 est plus spécifique, mais pour les clients qui en ont besoin, elle est inestimable », a déclaré Rémi Deporte. « Elle présente une longueur en position transport très compacte de 13,5 m (44 ft) et une largeur de 2,55 m (8 ft). Grâce à son groupe électrogène intégré, elle peut également se déplacer et se monter de manière autonome ».
La Hup M 28-22 et la Hup C 40-30 montrent comment l'innovation de Manitowoc apporte des avantages tangibles aux propriétaires des GMA Potain et augmente leur retour sur investissement.
Pour en savoir plus sur la grue Hup M 28-22, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur la grue Hup C 40-30, cliquez ici.
Comments