La toute dernière génération de grues Grove dans les catégories à quatre, cinq et six essieux incarne l’engagement qu’a pris Manitowoc de proposer des modèles alliant polyvalence et rentabilité à ses clients. Ces cinq dernières années, nous avons assisté à une succession ininterrompue de lancements de grues automotrices routières de pointe.
Après le succès de la GMK6300L et de la GMK6400 dans la catégorie à six essieux, trois nouvelles grues à cinq essieux novatrices ont suivi : la GMK5250L, la GMK5200-1 et la
GMK5150L. Dans la catégorie à quatre essieux, la nouvelle GMK4100L-1 a été lancée, de même que la GMK4090 récemment mise sur le marché.
Aujourd'hui, il existe des centaines de ces grues partout dans le monde et, selon les principes d’innovation de The Manitowoc Way, des dizaines d’autres nouveaux modèles se préparent. Dans cet article, des clients nous confient pourquoi ils pensent que cette génération actuelle de grues Grove représente des innovations importantes et comment ses performances les aide à améliorer le retour sur investissement dans leurs propres entreprises.
SUÈDE
En achetant une GMK4100L-1 l’an dernier, Lambertsson Kran a misé sur une « double innovation ». Non seulement l’entreprise a ajouté à son parc la grue automotrice routière à quatre essieux la plus en pointe du monde, mais elle l’a également munie du câble synthétique Samson K-100. Manitowoc a été la première société à proposer le K-100 et cette GMK4100L-1 a été la première grue automotrice routière à en être équipée.
Lambertsson Kran a choisi la GMK4100L-1, d’une capacité de 100 t, pour son encombrement réduit et sa flèche impressionnante de 60 m. Claes Jakobsson, responsable régional de l’entreprise, affirme que la grue est idéale pour les chantiers urbains.
« La GMK4100L-1 est une grue compacte, idéale pour les travaux de levage en ville et dans les usines où l'espace est limité », précise-t-il. « Avec le K-100, nous pouvons réduire le poids de la grue et transporter des contrepoids plus lourds, ce qui nous rend service car nous utilisons la grue Grove principalement comme grue taxi pour effectuer des levages dans la ville de Malmö. Le K-100 facilite aussi la tâche du grutier pour passer le câble dans le moufle de la fléchette et dans les crochets-moufles. »
AUSTRALIE
Comme dans tant d’autres pays, faire circuler les grues sur la voie publique en Australie est un casse-tête pour les propriétaires. Manitowoc s’emploie à résoudre ce problème, ce qui a conduit à la production de grues comme la GMK5150L, qui non seulement se déplacent plus facilement mais sont également plus performantes sur les chantiers.
En Tasmanie, fin 2017, Cranes Combined a acquis une GMK5150L, d’une capacité de 150 t, et selon Chris Kolodziej, copropriétaire de l’entreprise, le fait que la grue puisse se déplacer sur route a été un facteur déterminant dans cet achat.
« Elle est très légère : le poids peut être réduit à moins de 50 000 kg, ce qui lui donne un bien meilleur accès aux routes que n’importe quel engin ayant jamais été en notre possession », explique-t-il. « En fin de compte, la décision de passer à un modèle plus performant a été facile à prendre. La GMK5150L est non seulement plus simple à déplacer mais, comme sa capacité est supérieure, nous pouvons l’utiliser sur un plus large éventail de chantiers. »
Outre sa plus grande puissance de levage, la GMK5150L offre également une flèche de 60 m.
ÉTATS-UNIS
Raymond Excavating achète des grues Grove depuis 50 ans et entretient des liens très étroits avec son concessionnaire local, Walter Payton Power Equipment. Comme l’explique son propriétaire et président, Dave Burgess, l’entreprise a opté pour la GMK5200-1 au cours de l’une de ses dernières acquisitions, la choisissant pour sa capacité de levage et son aptitude à se glisser dans des endroits exigus.
« Nous nous appuyons sur des grues qui peuvent satisfaire nos besoins en matière de capacité tout en étant aptes à se déplacer facilement sur les routes régionales du Michigan », indique-t-il. « La GMK5200-1 répond à ces deux critères : sa capacité de 200 t est largement suffisante pour la plupart des besoins de nos clients et sa mobilité nous permet d’accéder à des chantiers où d’autres grues peuvent avoir plus de difficultés à s’intégrer. »
Ce modèle à cinq essieux est également équipé du module turbo coupleur VIAB unique, qui évite la surchauffe des liquides et de l’embrayage tout en permettant une meilleure gestion du carburant. Parmi les autres caractéristiques figurent des blocs de contrepoids interchangeables, un treuil auxiliaire à montage autonome et une flèche de 64 m.
ALLEMAGNE
Dans la toute dernière génération de grues automotrices routières Grove, l’une des motivations les plus importantes de Manitowoc a été d’offrir davantage de polyvalence aux clients. La société de location allemande Dornseiff a pu s’en rendre compte par elle-même lorsqu’elle a envoyé sa nouvelle GMK5250L sur un chantier d’installation d’unités de chauffage, ventilation et climatisation dans un gratte-ciel. Michel Jaeger, technicien chez
Dornseiff, explique que l’entreprise aurait auparavant utilisé une grue à tour pour ce type de projet mais que, grâce à la GMK5250L, elle a découvert une nouvelle façon de travailler.
« Par le passé, nous choisissions toujours des grues à tour plutôt que des grues mobiles quand nous opérions dans un espace confiné », déclare-t-il. « Cependant, les grues à tour n’étaient pas en mesure d’offrir la capacité de levage requise pour ce chantier. Notre nouvelle Grove GMK5250L, en y ajoutant une extension de fléchette relevable, a pu effectuer les levages et nous éviter les coûts logistiques de l’utilisation de plusieurs grues. »
La GMK5250L est une grue d’une capacité de 250 t dont la flèche principale de 70 m est inégalée dans sa catégorie. Tout comme la GMK5200-1, elle est équipée du ralentisseur turbo coupleur VIAB.
BOLIVIE
Les propriétaires de grues Grove apprécient beaucoup la rentabilité et l’avantage sur la concurrence que leur assurent ces grues en leur permettant d’accomplir une plus grande variété de travaux. Depuis le lancement de la GMK6400 en 2010, des centaines d’exemplaires ont été livrés dans le monde entier. L’entreprise Alanoca, spécialisée dans le transport et la logistique, a reçu le premier qui est arrivé en Bolivie. Roberto Alanoca, le fils du fondateur de la société, Jorge Roberto Alanoca, dit que la GMK6400 représentait le choix idéal pour répondre à la demande croissante de grues à forte capacité dans de nombreux secteurs.
« Nous avons acheté la GMK6400 afin d’offrir une machine robuste et fiable à nos clients », indique-t-il. « Nous assistons à une augmentation de la demande locale de grues automotrices routières à forte capacité qui peuvent exécuter divers projets. Jusqu’à présent, nos clients ont été très satisfaits de la grue et de ses performances sur les chantiers. »
D’une capacité de 400 t, la GMK6400 à six essieux offre des capacités de levage hors pair.
Elle comprend également l’accessoire de renforcement de capacité unique MegaWingLift et le système de transmission hydrostatique MegaDrive.
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