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Tendances des camions-grues en 2023

Les camions-grues offrent aux opérateurs une utilisation accrue des actifs, car ils s'emparent progressivement de tâches autrefois réservées aux plus grosses grues. Quel est le moteur de ce changement ?


Les camions-grues offrent aux opérateurs une utilisation accrue des actifs, car ils s'emparent progressivement de tâches autrefois réservées aux grues tradionnelles. Quel est le moteur de ce changement ?


Il y a vingt ans, le fossé entre les camions-grues et leurs homologues de plus grande taille était évident pour tous. Plus récemment, cette distinction est devenue moins évidente - et quatre tendances majeures sont les principales raisons de ce changement frappant.


Les camions-grues ont bel et bien grandi, et ont même comblé l'écart de performances qui les séparait de leurs aînés. Et, selon Bob Ritter, chef de produit chez National Crane — le premier fabricant du secteur, avec plus de 19 modèles — cette situation semble devoir se poursuivre.



Des fonctionnalités centrées sur l'opérateur


« Nous observons quatre tendances principales, la plus générale étant la façon dont elles grignotent les marchés traditionnels des grues mobiles », a-t-il déclaré. « Il y a eu une nette augmentation de la technologie et des fonctionnalités des camions-grues, qui ont été adaptées pour améliorer la productivité. »


Ces améliorations centrées sur l'opérateur perfectionnent l'expérience de levage tout en maintenant la flexibilité permise par la conception plus adaptable d'un camion-grue.


Des flèches plus longues, des capacités plus importantes


L'une de ces améliorations constitue la deuxième tendance — la popularité des flèches plus longues. L'extension de la portée permettant d'ajouter de la versatilité aux opérateurs, l'utilisation des actifs est désormais considérablement améliorée par rapport à l'époque où la longueur des flèches standard dépassait rarement les 30 mètres.


« Les clients veulent des machines plus polyvalentes et capables de faire plus que ce qui était historiquement possible », ajoute M. Ritter. « Notre plus grand modèle stand-up offre une flèche principale de 38.7 mètres, et cette longueur atteint 46 mètres sur nos sièges pivotants. Ces modèles à flèche plus longue rivalisent avec tous les acteurs du marché. »


Des conceptions innovantes et optimisées


On peut dire la même chose de la troisième tendance. Au cours des 15 dernières années, une avalanche de machines a été lancée dans le secteur jusqu'alors inexploité des 30-60 tonnes. Tirant profit des progrès réalisés en matière d'outils d'ingénierie, de résistance de l'acier et d'autres matériaux qui ont permis d'optimiser de plus en plus les conceptions, bon nombre de ces nouveaux modèles étaient des camions à flèche. Ce secteur a rapidement constitué la grande majorité de leur marché.


« Une fois que vous êtes dans la gamme des 50-60 t permise par nos NBT50L et NBT60XL, vous êtes en concurrence avec les grues traditionnelles, mais vous avez souvent l'avantage d'une plus grande portée », a déclaré Ritter. « Ce sont de bons exemples de conception innovante qui optimisent l'ensemble et offrent des avantages majeurs aux clients. »


Des configurations routières polyvalentes


Ces améliorations de conception constituent la dernière tendance selon M. Ritter — ou, plus exactement, la facilité avec laquelle un client peut faire intégrer quelque chose de spécial. Qu'il s'agisse de fournir des configurations routières plus polyvalentes ou d'ajouter une complexité personnalisée à un châssis, les ingénieurs du Truck Mod Center de National travailleront en étroite collaboration avec les utilisateurs pour comprendre leurs besoins précis.


« Les clients demandent aux équipementiers d'être plus proactifs », a déclaré Ritter. « Nos configurations nous permettent généralement de respecter la plupart des réglementations routières de l'État ou du comté, parfois sans permis. Mais lorsqu'il y a un problème, nos ingénieurs de conception et d'application travailleront avec les utilisateurs pour effectuer des ajustements de dimensions ou de poids afin de le résoudre. »


« Nos camions à flèche nous donnent la flexibilité nécessaire pour atteindre notre objectif d'offrir un ensemble complet de ce que les clients veulent. Nous pouvons spécifier complètement le châssis avec eux, en sélectionnant la meilleure suspension, la meilleure transmission et le meilleur moteur, afin de maximiser l'équilibre entre le poids et la résistance. »


La différence entre un camion-grue et une grue traditionnelle semble devenir de moins en moins évidente avec chaque nouveau modèle introduit sur le marché.

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